Une activité spécialisée
Le guide des nomenclatures d’activités classe l’étancheur comme un professionnel qui effectue des travaux de construction spécialisés. En tant que professionnel du bâtiment, la loi l’oblige à contracter une assurance décennale étancheur.
Cette assurance décennale étancheur est d’autant plus indispensable que les activités de l’étancheur sont complexes. Elles s’étendent aux tâches suivantes :
- Travaux d’imperméabilisation et d’étanchéité,
- Travaux d’assèchement des bâtiments,
- Travaux de traitement contre l’humidité.
L’étancheur a donc pour fonction de mettre hors d’eau certains éléments faisant partie des constructions. Il s’occupe de placer des revêtements assurant l’étanchéité sur les différents éléments des bâtiments susceptibles d’être exposés à une source d’humidité qui peut altérer et compromettre la solidité de l’ouvrage.
Les éléments particulièrement exposés sont :
- Les toitures.
- Les balcons.
- Les terrasses.
- Les parkings souterrains ou en étages.
- Les cuves (réservoirs).
- Les murs enterrés.
Caractéristiques de l’assurance décennale étancheur
L’étancheur est soumis à cette obligation d’assurance décennale pour étancheur, qui a pour objet principal de protéger le maître d’ouvrage ou le client si des défauts d’étanchéité provoquent de graves dommages à la construction, et qui permet de couvrir la responsabilité du professionnel dans ce cas de figure. Tous les professionnels du bâtiment doivent justifier d’une assurance responsabilité civile décennale auprès du maître d’ouvrage avant tout début de chantier.
L’assurance décennale étancheur inclut dans son périmètre un certain nombre d’actions spécifiques qui concernent principalement :
- L’application des matériaux nécessaires à l’isolation des surfaces à traiter.
- La réalisation des traitements curatifs.
- L’assèchement des murs avec par exemple le drainage des zones concernées (notamment dans le cadre de chantiers de réhabilitation).
- La mise en place des revêtements étanches de protection.